ACTUALITÉS

Plan Corps de Rue Simplifié : Enedis rejoint le partenariat.

La convention de partenariat et de financement a été signée le vendredi 20 mai dernier en  présence de Monsieur Sébastien Courtin, Directeur Territorial d’Enedis en Normandie et Philippe Auvray, Président du Territoire d’Énergie Orne.

L’objectif du PCRS : fiabiliser les échanges entre les acteurs pour réduire les risques d’incidents liés aux travaux à proximité des réseaux. 

Dans le cadre du décret anti-endommagement de 2012 régissant les Déclarations d’Intentions de Commencement des Travaux (DICT), les exploitants de réseaux ont l’obligation de géoréférencer avec précision leurs ouvrages. 

Le PCRS (Plan Corps de Rue Simplifié) est réglementairement le fond de plan le plus précis existant sur lequel devront être à compter de 2026, localisés les réseaux sensibles (éclairage public, gaz, électricité) et non-sensibles (eau potable, assainissement, télécom). La mise en place du PCRS est une obligation pour les gestionnaires de réseaux.

Le Territoire d’Énergie Orne coordonne la mise en place du PCRS dans l’Orne.

En tant qu’autorité publique locale compétence, le Te61 coordonne la mise en œuvre et la gestion du PCRS dans le département. Il propose aux collectivités et aux gestionnaires de réseaux d’adhérer au partenariat afin de minimiser les coûts de création de ce PCRS et d’homogénéiser les partages de donnés. Le syndicat prend à sa charge 20% du coût total de la mise en place du PCRS.

“Enedis accompagne la mise en œuvre de ce PCRS aux côtés du Te61, dans le but d’utiliser un fond de plan très précis et commun à tous les acteurs du réseau, afin de répondre à plusieurs enjeux : la sécurité pour limiter les risques d’accidents des intervenants qui opèrent au plus près des ouvrages, la fiabilité des échanges d’informations et l’optimisation des coûts portés par chacun des acteurs.”

Sébastien Courtin, Directeur Territorial d’Enedis en Normandie

Nous contacter

02 33 32 83 13

6 rue de Gâtel
61250 – VALFRAMBERT

Du lundi au vendredi
8h30 – 12h00  / 13h30 – 17h00