ACTUALITÉS

La Roche-Mabile : Clap de fin pour les travaux d’enfouissement des réseaux de l’ensemble du bourg.

300 000 € ont été investis par le syndicat.


Le lundi 20 janvier 2025, a eu lieu l’inauguration des travaux d’enfouissement des réseaux des lieux-dits « Haute Ville » et « Raines » situés à la Roche-Mabile. La fin de ce chantier vient clôturer l’ensemble des travaux entrepris par la commune en partenariat avec le syndicat d’énergie depuis 2015. 

Les réseaux du bourg enfouis pour plus de sécurité et d’esthétisme.

Les enfouissements des réseaux aériens (électricité, éclairage public, télécommunications) ont pour objectif l’amélioration esthétique de l’environnement, mais ils participent également à fiabiliser la qualité de la fourniture d’électricité pour les habitants.

Depuis 2015, la commune de La Roche-Mabile s’est engagée avec le Territoire d’Énergie Orne pour la suppression progressive des réseaux aériens dans l’ensemble du bourg. Ces travaux conséquents ont été programmés sur plusieurs années.

« Nous pouvons aujourd’hui nous réjouir que la totalité des réseaux aériens soient supprimés dans le bourg de La Roche-Mabile. Ce résultat est le fruit d’une décennie de travail entre la collectivité et le syndicat », indique Philippe Auvray, Président du Territoire d’Énergie Orne.

Au total le Territoire d’Énergie Orne a financé plus de 300 000 € pour l’enfouissement des réseaux électriques basse tension dans le bourg.

La dernière tranche de travaux a été réalisée par l’entreprise mandataire du marché « Élitel Réseaux ».

De gauche à droite : Françoise Reig-Hamelin, coordinatrice Te61, Sophie Douvry, Conseillère départementale, Michel Génois, Maire de la Roche-Mabile, Philippe Auvray, Président Te61, Nathalie Goulet, Sénatrice de de l’Orne, Olivier Bitz, Sénateur de l’Orne, Jérôme Larchevêque, Vice-Président du Te61, Lucien Monnier ancien Président de syndicat primaire, Jean Gaudin Entreprise Élitel Réseaux.

Chiffres clés des travaux :

  • 44 poteaux supportant les lignes électriques basse tension ont été supprimés.
  • 1 700 mètres linéaires de réseau électrique aérien ont été supprimés.
  • 1 ancien poste tour a été supprimé. 
  • 2 km de réseaux électriques souterrains ont été construits.

Dernières actualités