Le service public de distribution d’électricité dans l’Orne

L’ensemble des communes de l’Orne a confié au Territoire d’Énergie Orne l’organisation de la distribution publique de l’électricité. Ainsi, le syndicat est propriétaire des 15 810 km de réseau électrique (moyenne et basse tension) du département. Il délègue la gestion de ce service public à deux concessionnaires : Enedis pour la distribution et EDF pour la fourniture d’électricité aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV).

Un cahier des charges signé entre les parties (le 17 décembre 2019, pour une durée de 30 ans) établit les règles de fonctionnement de cette concession. En tant qu’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Électricité (AODE), le Territoire d’Énergie Orne s’assure de la bonne exécution des missions de service public confiées aux concessionnaires et contrôle leurs investissements. 

Chaque année, à l’occasion de la conférence NOME*, un compte-rendu est présenté au Préfet de l’Orne. Le Te61 et les concessionnaires y exposent les investissements réalisés sur le territoire ainsi que le programme pour les années à venir.

*Nouvelle Organisation Marché de l’Électricité.

Travaux d’électrification (maîtrise d’ouvrage)

Au-delà de sa mission d’AODE, le Territoire d’Énergie Orne réalise, pour le compte des collectivités, la maîtrise d’ouvrage des travaux sur le réseau de distribution d’électricité :

Il finance ou co-finance ces opérations dans les communes et sélectionne les entreprises prestataires dans le cadre d’appels d’offre.

 

CHIFFRES CLÉS DES
CHANTIERS RÉALISÉS / AN

13 millions d’euros investis sur les réseaux électriques
300 chantiers
160 emplois sur l’Orne
Nous contacter
02 33 32 83 13
6 rue de Gâtel
61520 – VALFRAMBERT

Accueil du public :
Du lundi au vendredi
8h30 – 12h00
13h30 – 17h00

Merci, votre message a bien été envoyé.
Le Territoire d’Énergie Orne vous recontactera dans les plus brefs délais.

Formulaire de contact