Le vendredi 27 septembre 2024, le Territoire d’Énergie Orne (Te61) a célébré ses 10 ans à la Maison de l’Énergie en présence de nombreuses personnalités, dont Monsieur Sébastien Jallet, Préfet de l’Orne, Véronique Louwagie qui représentait le Président du Conseil départemental de l’Orne, la députée Chantal Jourdan et les Sénateurs Nathalie Goulet et Olivier Bitz. Cet événement a marqué une décennie de services rendus aux collectivités du département dans le domaine de la gestion de l’énergie et des réseaux.
Lors de son discours, Philippe Auvray, Président du Te61, a retracé l’historique du syndicat, rappelant la transformation du SDCEO (Syndicat Départemental des Collectivités Électrifiées de l’Orne) en Territoire d’Énergie Orne en 2014. Il a souligné que, depuis sa création, le Te61 est devenu une “boîte à outils incontournable pour les collectivités”, intervenant dans de nombreux domaines tels que l’éclairage public, la mobilité propre, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, l’achat d’énergie, les audits énergétiques…
« Nous sommes passés de 4 agents et un budget de 13 millions d’euros en 2014 à 36 agents et un budget de 26 millions d’euros aujourd’hui », a-t-il déclaré, exprimant sa fierté pour le chemin parcouru. Le Président a aussi rendu hommage aux 160 agents des entreprises partenaires qui réalisent les travaux sur le terrain.
Le préfet de l’Orne, M. Sébastien Jallet, a pris la parole pour féliciter l’action continue du Te61 dans le département. Il a souligné : « Au quotidien, le Te61 est le fer de lance de la transition énergétique auprès des collectivités locales », rappelant l’importance des projets menés, notamment dans le cadre de l’éclairage public et du programme Fonds Vert. Il a également remercié le président du syndicat pour “son souci permanent d’expliquer et de convaincre”.
Véronique Louwagie, représentant le département de l’Orne, a salué l’engagement et la ténacité de Philippe Auvray et de son équipe dans la défense des projets de territoire.
Xavier Nicolas, vice-président de la FNCCR et président du Syndicat Énergie Eure-et-Loir, a quant à lui mis en avant l’importance des fonds versés aux syndicats pour l’entretien et la modernisation des réseaux électriques. Il a aussi insisté sur le rôle crucial des élus dans la transition énergétique.
En clôture, Philippe Auvray a évoqué les projets futurs avec la SEM “Ener61”, qui visent à renforcer les investissements locaux pour un développement énergétique durable et profitable à l’ensemble du département de l’Orne : “Les recettes resteront dans le département de l’Orne“, a-t-il affirmé.
Une médaille de l’énergie pour célébrer l’engagement d’élus
Cette célébration a également été l’occasion de reconnaître l’engagement des élus et du personnel du Te61. Les élus, Jean Leclerc, Philippe Challier, et Daniel Bigeon ont ainsi reçu la “médaille de l’énergie“, une distinction créée spécialement pour récompenser plus de 20 ans de service au syndicat.
Chaque participant a aussi reçu une médaille en bois en cadeau.