ACTUALITÉS

CONCOURS LES ÉCOLOUSTICS 2021 : deux classes récompensées

Le Territoire d’Énergie Orne a organisé, pour la quatrième année consécutive, le concours départemental « LES ECOLOUSTICS » à destination des classes CM1, CM2 et 6ème, sous le haut patronage du ministère de l’éduction nationale.

 La classe de 6ème du collège Notre-Dame de Briouze et la classe de CM1/CM2 de l’école de Saint-Germain-du-Corbéis ont été retenues comme lauréates du concours. Le 10 et 15 juin, les élèves ont été conviés à la maison de l’énergie pour recevoir leurs prix. 

LE CONCOURS

Baptisé « Les Écoloustics », ce concours vise à favoriser la découverte et la compréhension de la transition énergétique. En s’appuyant sur leurs connaissances du modèle actuel de production/consommation des énergies, les élèves doivent réaliser un reportage présentant leur vision des énergies d’hier et de demain dans leur commune.

Les supports sont libres : papier, audiovisuel, site internet, reportage photos… en fonction des souhaits des élèves et de leurs enseignants. 

Cette année, 12 classes de l’Orne se sont portées candidates, soit 267 élèves :

 Classes de CM1/CM2 :

École Jacques Prévert de La Ferté-Macé

École d’Igé-Le Gué

École de Saint-Germain-du-Corbéis (2 classes)

École Bignon de Mortagne-au-Perche (2 classes)


Classes de 6ème
 :

Collège Notre Dame de Briouze

Collège de Putanges-le-Lac (2 classes)

Collège du Sacré Cœur de Domfront (2 classes)
Collège Georges Brassens d’Écouché

LE JURY

Mardi 11 mai, le jury a désigné les lauréats selon des critères récompensant le respect de la thématique, le souci de personnalisation par rapport à la commune de l’école, l’aspect participatif du travail, la dimension créative du support et le travail d’investigation.

 Les membres du jury

Philippe Auvray, Président du Te61
Cyril Wintenberger, responsable du pôle transition énergétique
Laurence Brillaud, inspectrice académique de la circonscription d’Argentan
Sophie Douvry, conseillère départementale

Le personnel du Territoire d’Énergie Orne a également voté pour ses deux projets « coup de cœur ».  

LES LAURÉATS

Deux lauréats ont été retenus, un pour le niveau CM1/CM2 et un pour le niveau 6ème :

CM1 / CM2 : Saint-Germain-du-Corbéis

6ème du collège Notre-Dame de Briouze :

REMISE DES PRIX À LA MAISON DE L’ÉNERGIE

Les deux classes lauréates ont été conviées à la maison de l’énergie, à Valframbert les 10 et 15 juin pour une demi-journée récréative avec au programme : visite de l’exposition sur la méthanisation à la ferme, jeux, animations et remise des lots.

Le Président du Territoire d’Énergie Orne, Philippe Auvray, a décerné un trophée à l’ensemble de la classe et chaque élève a reçu deux livres sur le thème de l’énergie, un sablier de douche pour économiser l’eau à la maison et d’autres petits lots.

CONCOURS NATIONAL

Le concours « Les Écoloustics » est organisé en deux temps : dabord au niveau départemental avec une remise des prix part le Territoire d’Énergie Orne puis les dossiers lauréats sont soumis
à un jury national. Le jury de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) s’est réuni à Paris le 10 juin pour délibérer des meilleurs dossiers. 65 écoles étaient en lice pour le concours national. La pièce de théâtre des 6ème du collège Notre-Dame de Briouze a été retenue par le jury. Pour les récompenser, les enfants iront visiter la Cité des Sciences à Paris vendredi 25 juin. Retour sur cette journée à suivre…

Nous contacter

02 33 32 83 136 rue de Gâtel
61250 – VALFRAMBERT
Accueil du public :
Du lundi au vendredi
8h30 – 12h00
13h30 – 17h00