ACTUALITÉS

CONCOURS LES ÉCOLOUSTICS 2023 : deux classes récompensées

Le Territoire d’Énergie Orne a organisé, pour la sixième année consécutive, le concours départemental « LES ECOLOUSTICS » à destination des classes CM1, CM2 et 6ème, sous le haut patronage du ministère de l’éduction nationale.

 La classe de CM2 de l’école Jules Ferry d’Alençon et la classe de CM2 du pôle scolaire Thomas Pesquet de Belforêt-en-Perche ont été retenues comme lauréates du concours. Mardi 30 mai, les élèves ont été conviés à la maison de l’énergie pour recevoir leurs prix. 

LE CONCOURS

Baptisé « Les Écoloustics », ce concours vise à favoriser la découverte et la compréhension de la transition énergétique. Les élèves doivent produire un support illustrant leurs recherches et travaux pour comprendre d’où vient l’énergie, comment elle est consommée localement et quelles actions peuvent être mises en place pour réussir la transition énergétique.

Les supports sont libres : papier, audiovisuel, site internet, reportage photos… en fonction des souhaits des élèves et de leurs enseignants. 

Cette année, 6 classes de l’Orne se sont portées candidates, soit 117 élèves.

LES LAURÉATS

CM2 de l’école Jules Ferry d’Alençon : jeu de société “La course énergétique”


 

CM2 du pôle scolaire Thomas Pesquet de Belforêt-en-Perche : journal TV sur la transition énergétique

REMISE DES PRIX À LA MAISON DE L’ÉNERGIE

Les deux classes lauréates ont été conviées à la maison de l’énergie, à Valframbert le mardi 30 mai pour une demi-journée récréative avec au programme : chasse au trésor au sein de l’exposition sur le mix énergétique, remise des lots et annonce de la classe lauréate pour le niveau national.

Le Président du Territoire d’Énergie Orne, Philippe Auvray, a décerné un trophée aux deux classes
et chaque élève a reçu un livre sur le thème de l’énergie. 

CONCOURS NATIONAL

Le concours « Les Écoloustics » est organisé en deux temps : dabord au niveau départemental avec une remise des prix part le Territoire d’Énergie Orne puis les dossiers lauréats sont soumis
à un jury national. Le jury de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) s’est réuni à Paris le 16 mai pour délibérer des meilleurs dossiers. 11 écoles étaient en lice pour le concours national. Le journal télévisé des CM2 du pôle scolaire Thomas Pesquet de Belforêt-en-Perche a été retenu par le jury. Pour les récompenser, les enfants iront à Paris mercredi 28 juin pour la remise des prix nationale !