Le vendredi 21 février 2025, a lieu l’inauguration des travaux d’enfouissement des réseaux des rues Normandie Maine et du chemin de la Guillaumée situés à Passais Village. La fin de ce chantier vient clôturer l’ensemble des travaux entrepris par la commune en partenariat avec le syndicat d’énergie depuis 2005. En présence de : Madame Dominique Morel Gillot, Maire, Philippe Auvray, Président du Territoire d’Énergie Orne (Te61), Chantal Jourdan, Députée de l’Orne, Loïc Montebrun, représentant de Sorélum (mandataire du marché).
> 1 470 300 € investis par le Territoire d’Énergie Orne.
La totalité des réseaux aériens enfouis dans le bourg pour plus de sécurité et d’esthétisme.
Les enfouissements des réseaux aériens (électricité, éclairage public, télécommunications) ont pour objectif l’amélioration esthétique de l’environnement, mais ils participent également à fiabiliser la qualité de la fourniture d’électricité pour les habitants. Depuis 2011, la commune de Passais Village s’est engagée avec le Territoire d’Énergie Orne pour la suppression progressive des réseaux aériens dans l’ensemble du bourg de Passais la Conception. Ces travaux conséquents ont été programmés sur plusieurs années.
Le Territoire d’Énergie Orne, assure la maîtrise d’ouvrage et coordonne la mise en souterrain des différentes lignes dans une seule et unique tranchée limitant ainsi les nuisances pour les riverains et les opérations multiples sur la voirie. La dernière phase de travaux des rues Normandie Maine et du Chemin de la Guillaumée a été réalisée par l’entreprise mandataire du marché Sorélum et s’est achevée au mois de janvier 2025.
« Nous pouvons aujourd’hui nous réjouir que la totalité des réseaux aériens soient supprimés dans le bourg de Passais Village (Commune déléguée de Passais-la-Conception). Ce résultat est le fruit de plus d’une décennie de travail entre la collectivité et le syndicat », indique Philippe Auvray, Président du Territoire d’Énergie Orne.
Au total, le Territoire d’Énergie Orne a financé plus de 1 375 000 € pour l’enfouissement des réseaux électriques basse tension dans le bourg.
Un éclairage public plus sobre et performant générant 37 % d’économies d’énergies
En tant qu’adhérent à la compétence éclairage public, la collectivité a bénéficié de l’accompagnement du Territoire d’Énergie Orne du choix des luminaires jusqu’à leur pose. Au total sur les rues Normandie Maine et du chemin de la Guillaumée, ce sont 9 luminaires cumulant une puissance de 1 125W qui ont été remplacés par 15 candélabres Leds d’une puissance de 705W.
Ces travaux permettront de réaliser une économie d’énergie de 37 % pour la collectivité.
Chiffres clés des travaux réalisés :
- 119 poteaux supportant les lignes électriques basse tension ont été supprimés.
- 4.5 km de réseau électrique aérien ont été supprimés.
- 6.3 km de réseaux électriques souterrains ont été construits en remplacement du réseau aérien
- Les anciens luminaires énergivores ont été remplacés par des luminaires Leds plus respectueux
de l’environnement.
