Accueil / Nos missions / Mobilité durable
Mobilité durable
Dans l’Orne, la mobilité représente 28 % des consommations et 33 % des émissions de CO2*. Ces chiffres mettent en avant l’importance de la part énergétique du transport dans notre département.
Le réseau de bornes de recharge 61mobility
Le Territoire d’Énergie Orne s’est engagé dès 2016 sur les questions de mobilité durable en portant le projet de déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de rendre un accès public pour répondre au développement du véhicule électrique en France.
Au total, 114 bornes ont été installées en coordination avec les communes, tous les 20 km. Elles sont accessibles par carte bancaires, badge 61mobility et interopérables avec d’autres systèmes.
La station bioGNV de la maison de l’énergie
Le Territoire d’Énergie Orne expérimente d’autres carburants à très faibles émissions de CO2 comme le Gaz Naturel Véhicule (GNV/bioGNV). Avec l’électricité, le gaz naturel renouvelable est une ressource intéressante permettant de répondre aux besoins de mobilité. C’est pourquoi une station d’avitaillement bioGNV a été installée au sein de la maison de l’énergie. Par convention, elle est accessible aux partenaires et acteurs locaux désireux de réduire leur emprunte carbone.
*Source Prosper 2014
Composition de la flotte de véhicules du Territoire d'Énergie Orne :
- 3 véhicules électriques
- 6 véhicules GNV
Le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques
Le Territoire d’Énergie Orne exerce depuis 2015 la compétence optionnelle : « Infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables » (IRVE). C’est à ce titre que le syndicat a piloté le déploiement des bornes de recharge pour véhicule électrique dans l’Orne sur la période 2016-2018.
Plus de 100 bornes disponibles dans l'Orne
Les bornes sont réparties tous les 15-20 KM dans un maillage départemental validé selon les critères de l’ADEME en concertation avec les acteurs locaux (Région, Département, PETR) et les collectivités ayant transféré la compétence IRVE au Te61. Grâce aux partenariats mis en place, le coût d’installation a été nul pour les communes.
Les bornes de recharges sont accessibles :
- Par badge d'un opérateur de mobilité
- Par carte bancaire sans contact
Trois types de bornes
Tarifs et abonnement (cliquer sur l'image pour zoomer)
Une opération réalisée avec le concours des Investissements d’Avenir de l’Etat, confiés à l’ADEME.
JUSQU’À 20%
VOTRE CONTACT
Service 61mobility
02 33 32 83 13
Formulaire de contact
Notre station bioGaz Naturel Véhicule (bioGNV)
Qu’est-ce que le Gaz Naturel Véhicule (GNV) ?
Le « GNV » est un gaz naturel utilisé comme carburant. C’est le même gaz que celui utilisé pour le chauffage ou la cuisson. Il est délivré grâce au réseau de distribution public et la recharge du véhicule s’effectue en quelques minutes. Le bioGNV quant à lui, est la version renouvelable du GNV. Ce gaz vert a les mêmes caractéristiques que le GNV, mais il est obtenu grâce à la méthanisation de matières organiques.
Le GNV est une alternative concrète aux carburants issus du pétrole, respectueuse de la santé : il n’émet presque aucune particule fine -95% et zéro émission de CO2 par rapport à un moteur Diesel.
Les objectifs de cet équipement :
Le Territoire d’Énergie Orne a installé une station d’avitaillement privative sur le parking de son siège, à Valframbert. Ce projet fait écho à la volonté du syndicat d’utiliser le mix énergétique pour la conversion de sa flotte de véhicules vers des solutions décarbonées et ainsi répondre à tous les besoins de mobilité. La station est mutualisée avec un réseau de partenaires (collectivités, professionnels) désireux de rouler au GNV.
À noter que la station n’est pas publique car le Te61 n’est pas un commercialisateur de Gaz Naturel Véhicule.