Mobilité durable

Dans l’Orne, la mobilité représente 28 % des consommations et 33 % des émissions de CO2*. Ces chiffres mettent en avant l’importance de la part énergétique du transport dans notre département.

Le réseau de bornes de recharge 61mobility

Le Territoire d’Énergie Orne s’est engagé dès 2016 sur les questions de mobilité durable en portant le projet de déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de rendre un accès public pour répondre au développement du véhicule électrique en France.

Au total, 114 bornes ont été installées en coordination avec les communes, tous les 20 km. Elles sont accessibles par carte bancaires, badge 61mobility et interopérables avec d’autres systèmes.

La station bioGNV de la maison de l’énergie

Le Territoire d’Énergie Orne expérimente d’autres carburants à très faibles émissions de CO2 comme le Gaz Naturel Véhicule (GNV/bioGNV). Avec l’électricité, le gaz naturel renouvelable est une ressource intéressante permettant de répondre aux besoins de mobilité. C’est pourquoi une station d’avitaillement bioGNV a été installée au sein de la maison de l’énergie. Par convention, elle est accessible aux partenaires et acteurs locaux désireux de réduire leur emprunte carbone.

*Source Prosper 2014

Composition de la flotte de véhicules du Territoire d'Énergie Orne :