Dans un formidable élan de créativité et d’engagement envers la transition énergétique, les élèves de CM1-CM2 de l’école “Les 3 Rives” d’Hauterive ont été couronnés grands vainqueurs du concours national “Les Écoloustics” le mercredi 5 juin. Pour célébrer leur succès, le Territoire d’Énergie Orne et la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) ont invité la classe à Paris pour une journée riche en découvertes et en célébrations.
LE CONCOURS
LE CONCOURS
Organisé par la FNCCR et opéré localement par le Territoire d’Énergie Orne, ce concours destiné aux classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) comporte des prix départementaux et nationaux.
Baptisé « Les Écoloustics », il vise à permettre aux élèves de découvrir et de comprendre comment s’organisent la production et la consommation d’énergie dans une collectivité territoriale, comme leur commune et comment ils peuvent agir à leur échelle.
Le projet de l’école “Les 3 Rives” d’Hauterive, qui a consisté en la réalisation d’une maquette de leur vision de leur école du futur « autonome en énergie », a particulièrement impressionné le jury.
Equipée d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques, d’un système de chauffage au bois et d’une cour végétalisée, la maquette illustre de manière exemplaire comment les écoles peuvent contribuer à la transition énergétique.
VISITE DE LA CITÉ DES SCIENCES ET REMISE DES PRIX À PARIS
La journée a débuté par une visite inspirante de la Cité des Sciences. L’exposition sur l’urgence climatique a soulevé de nombreuses questions et a permis aux élèves de faire le lien avec leur vision du futur pour la planète.
La remise des prix a ensuite eu lieu dans les locaux de la FNCCR, situés boulevard de la Tour-Maubourg à Paris, en présence de Guy Hourcabie, Vice-Président délégué de la FNCCR. Madame Levavasseur, l’enseignante de la classe victorieuse, a reçu un diplôme honorant l’excellence et l’innovation de ses élèves. La cérémonie s’est conclue sur une note joyeuse avec la distribution de cadeaux et un goûter partagé avec les autres classes lauréates.
Le Territoire d’Énergie Orne et la FNCCR félicitent tous les participants pour leur engagement et remercient les enseignants, les parents et les partenaires qui soutiennent activement l’éducation environnementale.