Depuis le mois d’avril 2024 des travaux d’enfouissement des réseaux électriques, de télécommunication et de modernisation de l’éclairage public sont en cours dans le centre-bourg de l’Épinay le Comte. Le vendredi 28 mars 2025 l’entreprise Élitel, (mandataire du marché Te61) en charge des travaux, a procédé à la destruction du poste-tour électrique situé rue du HEC. Cette intervention vient clôturer l’ensemble des travaux.
L’objectif de ce chantier a été double : supprimer les lignes électriques aériennes (basse tension) et téléphoniques en le remplaçant par un réseau souterrain plus sécurisé et esthétique pour les habitants d’une part, et d’autre part, d’offrir un éclairage public plus sobre et performant générant des économies d’énergies pour la collectivité.
Cette opération est réalisée par le syndicat ,qui assure la maîtrise d’ouvrage et coordonne la mise en souterrain des différentes lignes dans une seule et unique tranchée limitant ainsi les nuisances pour les riverains et les opérations multiples sur la voirie.

Qu'est-ce qu'un "poste-tour électrique ?"
Un poste-tour sert à transformer l’électricité de la moyenne à la basse tension pour être distribuée ensuite aux habitations. Dans le cadre de l’enfouissement des réseaux, cette installation, d’une envergure de 7M de haut a été remplacée par un poste au sol de type PSSB, beaucoup moins imposant et offrant les mêmes capacités.
Depuis plusieurs années, une campagne de démolition de ces postes a été lancée sur l’ensemble du département (- de 150 sont encore installés).
« Aujourd’hui nous pouvons nous réjouir qu’avec la suppression du poste-tour, des 42 poteaux électriques et de la rénovation de l’éclairage public, c’est tout le centre-bourg de l’Epinay le Comte qui est valorisé. » indique Philippe Auvray, Président du Territoire d’Énergie Orne.


Chiffres clés du chantier :
Le Territoire d’Énergie Orne investi 637 252 € pour cet enfouissement de réseaux.
Réseau électrique
- 42 poteaux ont été supprimés.
- 1,9 km de lignes aériennes supprimées.
- 3 km de lignes souterraines créées.
Éclairage public
- 33 points lumineux installés soit 14 de plus qu’avant les travaux.
- 40 % d’économies d’énergie, réalisées grâce à l’installation de luminaires modernes.