ACTUALITÉS

CONCOURS LES ÉCOLOUSTICS 2024 : l’école d’Hauterive récompensée pour son école du futur

Le vendredi 31 mai à la Maison de l’Énergie à Valframbert, les élèves de CM1-CM2 de l’école “Les 3 Rives” d’Hauterive ont été récompensés pour leur projet innovant lors de la cérémonie de remise des prix du concours “Les Écoloustics”. Le Président du Territoire d’Énergie Orne, Philippe Auvray, a remis un trophée aux lauréats.

LE CONCOURS


Organisé par le Territoire d’Énergie Orne sous le haut patronage du ministère de l’Éducation Nationale, ce concours encourage les jeunes élèves à explorer la transition énergétique de manière créative. Depuis sept ans, il met au défi les classes de CM1, CM2 et 6e de l’Orne de concevoir des projets qui illustrent leurs idées sur l’origine de l’énergie, sa consommation locale, et les initiatives possibles pour une transition énergétique réussie. Les élèves peuvent choisir parmi plusieurs formats pour présenter leurs travaux, incluant des maquettes, des vidéos, des sites web ou des reportages photo.

LA MAQUETTE DES LAURÉATS

La classe de Madame Levavasseur a retenu l’attention du jury avec leur maquette “L’écolo3rives : l’école du futur”, intégrant des éoliennes, des panneaux photovoltaïques, un chauffage au bois et une cour de récréation végétalisée pour créer une école autosuffisante en énergie.

REMISE DES PRIX À LA MAISON DE L’ÉNERGIE


La classe a été conviée à la maison de l’énergie, à Valframbert, le vendredi 31 mai pour une demi-journée récréative avec au programme : chasse au trésor au sein de l’exposition sur le mix énergétique, remise des lots et annonce de la classe lauréate pour le niveau national.

Le Président du Territoire d’Énergie Orne, Philippe Auvray, a décerné un trophée à la classe et chaque élève a reçu un jeu de société sur le thème de l’environnement.

CONCOURS NATIONAL

 

Le concours est organisé en deux temps : d’abord au niveau départemental avec une remise des prix par le Territoire d’Énergie Orne, puis les dossiers lauréats sont soumis à un jury national. Le jury de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) s’est réuni à Paris en mai pour délibérer des meilleurs dossiers. 47 écoles ont participé à cette édition et 8 écoles étaient en lice pour le concours national.

La maquette des CM1-CM2 de l’école d’Hauterive a été retenue par le jury. Pour les récompenser, les enfants iront à Paris mercredi 5 juin pour la remise des prix nationale !

 

Cette reconnaissance au niveau national confirme l’importance de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux énergétiques et environnementaux, tout en mettant en avant l’innovation et la créativité des écoles.

 

Dernières actualités