Dans le cadre de la modernisation des réseaux (électriques, de télécommunication, et d’éclairage public) du quartier des Trois-Croix pilotée par le Territoire d’Énergie Orne, une opération de forage dirigée a été réalisée le mardi 28 janvier. L’objectif ? Faire passer les réseaux sous la rue Pierre Bérégovoy sans ouvrir la chaussée pour limiter l’impact auprès des usagers. Zoom sur cette technique spécifique.
Un forage dirigé pour faire passer les réseaux…sous la rue Pierre Bérégovoy !
Les travaux sont souvent synonymes de nuisances pour les administrés et dans l’optique de les minimiser, une opération de « forage dirigé » a permis le passage des réseaux sous la route sans avoir à ouvrir la chaussée, ce qui limite l’impact pour les usagers et l’environnement (réduction des matériaux de remblayage, pas d’enrobé à prévoir pour la réfection de la route…).
« Cette technique de terrassement permet de traverser des infrastructures complexes comme des rivières, des ponts ou encore des routes à forte circulation, ainsi nous n’avons pas besoin d’interrompre le trafic », explique Philippe Auvray, Président du Territoire d’Énergie Orne.
Fin des travaux
Les travaux d’enfouissement, réalisés par l’entreprise mandataire du marché OMEXOM doivent s’achever au printemps 2025. Cette transformation vise à améliorer la sécurité, la durabilité et l’esthétique des infrastructures du quartier. Les différents acteurs impliqués affichent une volonté commune de coordonner les opérations afin de limiter les perturbations dans le quartier.
Chiffres clés des travaux :
- 1 997 mètres linéaires de réseau basse tension enfouis.
- 53 poteaux supprimés pour un cadre de vie plus esthétique et sécurisé.
- 4 forages dirigés réalisés sous l’Avenue de Paris et la rue Pierre Bérégovoy.