Chèque énergie 2025 : ce qu’il faut savoir.

ActualitésChèque énergie 2025 : ce qu’il faut savoir.

Généralisé en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, le chèque énergie est une aide versée, sous condition de ressources, pour aider les ménages concernés à régler leurs charges liées à la consommation d’énergie. De nouvelles modalités d’attribution ont été mises en place en 2025, zoom sur ce dispositif.

Qui peut bénéficier du chèque énergie en 2025 ?

Le chèque énergie est une aide versée sous condition de ressources. Les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) 2023 par unité de consommation est inférieur à 11 000 euros sont éligibles au chèque énergie 2025.

La liste des bénéficiaires est établie en fonction du numéro de point de livraison (PDL) d’électricité du logement, du revenu fiscal de référence (RFR) du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité et de la composition du foyer déterminé en unité de consommation (UC).

Comment recevoir le chèque énergie en 2025 ?

Si vous êtes éligible, vous n’avez aucune démarche à faire. Le chèque est envoyé automatiquement par l’Agence de services et de paiement (ASP) à compter du 3 novembre 2025.

Vous pensez être éligible mais vous n’avez pas reçu votre chèque ?

Vous pouvez déposer une demande en ligne auprès de l’ASP à partir du 15 octobre 2025 et jusqu’au 28 février 2026 : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire.

Cette démarche est aussi possible par courrier mais les modalités de ce type de demande sont plus complexes.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre brochure : chèque énergie 2025, tout ce qu’il faut savoir