Lundi 17 novembre, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, 27 élèves de première en spécialité Sciences de l’Ingénieur du lycée Alain à Alençon ont participé à une journée pédagogique sur la maîtrise de l’énergie, organisée en partenariat avec le Territoire d’Énergie Orne.
Accompagnés de leurs enseignants et de Nicolas Thuillier, responsable du service Maîtrise de l’énergie au Te61, les élèves ont pris le rôle d’un conseiller en énergie. Répartis en six groupes, ils ont mené un diagnostic dans différents espaces de la partie technique de l’établissement (salles de cours, ateliers, salle informatique…) :
- Analyse de l’éclairage (diagnostic du type de luminaires, mesures de consommation, préconisations LED et détection de présence)
- Suivi des usages numériques et électriques (optimisation de la gestion des postes, multiprises intelligentes, extinction automatique)
- Étude thermique de la salle (isolation, étanchéité, gestion du chauffage, scénarios de régulation)
- Amélioration de la ventilation et de la qualité de l’air (isolation, étanchéité, gestion du chauffage, scénarios de régulation)
L’après-midi, chaque groupe a présenté ses préconisations devant un jury composé du corps enseignant, de représentants du lycée et du Te61.


« Les élèves ont fourni un travail remarquable, alliant rigueur technique, esprit d’analyse et créativité.
Leurs présentations orales, de très grande qualité, ont impressionné l’ensemble des jurys, particulièrement satisfaits du niveau d’investissement et de professionnalisme démontré », félicite Stéphane Dumenil, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques au lycée Alain.
Tous les élèves ont été récompensés pour leur engagement et un prix spécial du “meilleur groupe d’auditeurs” a distingué l’équipe ayant proposé les recommandations les plus pertinentes et réalistes.
Pour Nicolas Thuillier, « cette journée est une belle réussite : les élèves ont fait preuve d’un véritable esprit d’analyse et de curiosité ».
Cette action, inscrite dans la dynamique de la Semaine de l’Industrie, illustre la volonté du Territoire d’Énergie Orne de sensibiliser les jeunes générations aux métiers de l’énergie et vient compléter les actions pédagogiques déjà mises en place dans la cadre de la visite de la Maison de l’énergie proposée gratuitement aux scolaires.







