Économe de flux

Le Territoire d’Énergie Orne propose, en mutualisant les moyens, un service « d’économe de flux » pour les collectivités et les EPCI désireuses de mettre en place une gestion des fluides énergétiques sur le long terme. La mission d’économe de flux se déroule sur une plus longue durée que le conseil en énergie partagé, ce qui permet une analyse et un suivi énergétique du patrimoine plus poussé.

La prestation

Pendant trois ans, l’économe de flux a pour mission de faire la chasse au gaspillage en examinant les dépenses énergétiques de la collectivité (bâtiments, véhicules, éclairage public, contrats d’électricité, unités de production d’énergies renouvelables, etc). L’objectif est de mettre à disposition des outils d’aide à la décision pour permettre aux collectivités de développer des projets de rénovation des bâtiments publics et recourir aux énergies renouvelables lorsque cela est possible.

Ces missions peuvent bénéficier d’un financement dans le cadre des programmes ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) portés par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) sous conditions d’éligibilité.