Chaque année en France lors de travaux, plusieurs milliers de réseaux sont endommagés, générant ainsi des perturbations sur les réseaux et des accidents graves. Parmi les causes : des fonds de plans d’origines multiples, des géoréférences de précision inégale, et une cartographie du territoire non homogène.
La réglementation « anti-endommagement des réseaux et canalisations » ou « Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux » (DT-DICT) est entrée en application afin de remédier à cette problématique. Elle impose la mise en place d’un Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) à l’échelle nationale pour tous les gestionnaires de réseaux sensibles (éclairage public, gaz électricité) au 1er janvier 2026.
Le PCRS est une représentation graphique en 2D d’une partie du territoire. C’est un référentiel commun mutualisé qui doit permettre à chaque gestionnaire de faire figurer l’ensemble de son patrimoine sur un fond de plan unique à très haute précision.


Depuis 2018, le Territoire d’Énergie Orne coordonne la mise en œuvre et la gestion du PCRS dans le département. Il a proposé aux collectivités et aux gestionnaires de réseaux d’adhérer au partenariat afin de minimiser les coûts et d’homogénéiser les partages de données.
La mise à jour du PCRS image se fera tous les 4 à 5 ans en survolant l’ensemble du territoire ou en ciblant uniquement les zones où il y a eu des évolutions. La mise à jour du PCRS vecteur se fera au fur et à mesure des travaux par l’intégration des plans de récolements réalisés. Ces plans de récolements seront fournis par les différents partenaires.

L’acquisition du « PCRS images » a reçu le soutien financier du FEDER : 507 058,88 € (soit 60%).




