Engagée dans une démarche résolument tournée vers la transition énergétique, la commune de Bagnoles de l’Orne Normandie poursuit la modernisation de son parc d’éclairage public. Grâce à l’accompagnement du Territoire d’Énergie Orne et du dispositif Fonds Vert, 404 nouveaux luminaires LED sont en cours d’installation sur l’ensemble du territoire communal jusqu’à fin novembre. Lumière sur ces travaux d’ampleurs.
Un éclairage public plus sobre et performant générant en moyenne 67% d’économies d’énergies.
La commune dispose aujourd’hui de 1 327 points lumineux, répartis sur 39 armoires d’éclairage public, dont 475 déjà en LED. Avec ce nouveau programme de modernisation, 404 luminaires supplémentaires sont en cours de remplacement, permettant d’atteindre à l’issue des travaux 879 points lumineux LED, soit 66 % du parc total, bien au-dessus de la moyenne nationale (40%).
Des zones d’intervention ponctuelles et temporaires se déploient actuellement dans différents quartiers de la ville. L’entreprise Citéos en charge des travaux, veille à rendre ses interventions les plus discrètes possible, afin de limiter les gênes pour les riverains. Les travaux devraient s’achever d’ici fin novembre.
Cette transformation illustre la volonté de la municipalité d’éclairer mieux, de consommer moins et de réduire son empreinte environnementale, tout en garantissant un niveau d’éclairement adapté et sécurisé pour les habitants.
Des économies d’énergies significatives…
- Consommation avant travaux : 63 000 W
- Nouvelle consommation estimative après travaux : 21 000 W
- Économie d’énergie estimée : 67 %

Un projet soutenu techniquement et financièrement par le Territoire d’Énergie Orne.
Dans un rôle fédérateur auprès de ses collectivités adhérentes, le Territoire d’Énergie Orne a su mobiliser ses compétences techniques et son expertise pour répondre rapidement aux appels à projets nationaux. Grâce au Fonds vert, le syndicat a obtenu près d’1,5 million d’euros d’aides, venant compléter les dispositifs déjà existants et permettant de porter la participation du Te61 jusqu’à 80 % du coût des travaux pour certaines opérations.
Pour Bagnoles de l’Orne Normandie, le coût total du projet s’élève à 394 538 €.
Le Te61, via les aides du Fonds vert, apporte 70% d’aides soit 228 222 €.
« Ce projet démontre la capacité du Te61 à conseiller et agir rapidement pour accompagner la transition énergétique dans les communes de l’Orne. À Bagnoles de l’Orne Normandie, cette rénovation permettra de réduire considérablement la consommation d’énergie, tout en offrant un meilleur confort aux habitants », souligne Philippe Auvray, Président du Te61.