Le vendredi 11 juillet 2025, la commune de Saint Fulgent des Ormes a inauguré les travaux d’enfouissement des réseaux électriques et de fibre optique des lieux-dits : La Grande Maison, Le Buisson et Les Rues. En présence de Mme Amale El Khaledi, Maire, de M. Philippe Auvray, Président du Territoire d’Énergie Orne (Te61), de M. Georges-Édouard Talbot, Directeur Général Adjoint de Orne Département Très Haut Débit, Monsieur Marc Querolle Président de l’association des maires ruraux de l’Orne et délégué au Te61, Lucile Lazar, interlocutrice d’Enedis, Guillaume Delery, chargé d’affaires au Te61 et de l’entreprise Sogetra.
Cette opération d’enfouissement des réseaux à Saint Fulgent des Ormes est réalisée par le Territoire d’Énergie Orne, qui a assuré la maîtrise d’ouvrage et coordonné la mise en souterrain des différentes lignes dans une seule et unique tranchée limitant ainsi les nuisances pour les riverains et les opérations multiples sur la voirie. Les travaux effectués aux lieux-dits « La Grande Maison, Le Buisson et Les Rues » ont été réalisés par l’entreprise mandataire du marché SOGETRA. Ils ont démarré en décembre 2024 et se sont achevés en mai 2025.
Ce projet a notamment été motivé par la volonté du GAEC des Buissons d’installer 1 800 m² de panneaux photovoltaïques sur toitures. Il était donc indispensable d’installer d’un nouveau poste de transformation.
Des fourreaux pour le futur déploiement de la fibre ont également été posés, en lien avec Orne Département Très Haut Débit et le poste de transformation a été installé par Enedis.
« Ce chantier reflète notre capacité à répondre rapidement aux besoins des communes rurales en coordonnant des opérations dans un esprit de coopération entre partenaires », a déclaré Philippe Auvray, Président du Te61.

CHIFFRES CLÉS DES TRAVAUX RÉALISÉS
- 817 mètres linéaires de réseau aérien supprimé (dont 81 mètres linéaires de fils nus haute tension)
- 12 poteaux électriques déposés
- 1 100 mètres de tranchées ouvertes
- 2 661 mètres de fourreaux posés pour l’électricité et la fibre
- 1 456 mètres de câbles posés (HTA, BT, branchements)
- 8 branchements électriques réalisés