Accueil / Nos missions / Développement des énergies renouvelables
Développement des énergies renouvelables
En 2018, les énergies renouvelables représentaient 16,3% de la consommation finale brute d’énergie de notre pays. La France s’est fixé l’objectif de porter cette part à 32% d’ici 2032* (chaleur, électricité, transport, gaz).
Dans le contexte climatique et énergétique actuel, les collectivités ont un rôle majeur à jouer en matière de maîtrise et de développement des énergies renouvelables (EnR).
Pour les aider à relever ce défi tout en répondant aux objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV), le Territoire d’Énergie Orne propose aux collectivités adhérentes des conseils et des solutions concrètes.
Les compétences du Te61 en matière de production d’énergies renouvelables :
De la mise en place d’une chaufferie bois-énergie et son réseau de chaleur à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics, les possibilités sont nombreuses. Elles offrent aux collectivités ornaises une alternative aux énergies fossiles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant le développement de l’économie locale.
Bois-énergie et réseaux de chaleur
Avec la compétence « bois-énergie et réseaux de chaleur », le Te61 poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique en permettant aux collectivités adhérentes de s’équiper de chaufferie bois-énergie. Un service « clé en main » pour la collectivité qui est accompagnée tout au long du projet.
La note d’opportunité
Pour savoir s’il est possible ou non de créer une chaufferie bois-énergie, le Te61 réalise une note d’opportunité. Celle-ci ne se substitue pas à une étude de faisabilité ultérieure, mais permet d’en établir le cahier des charges.
Une convention établie entre la collectivité adhérente et le Te61 permet d’en définir les modalités. Pour les installations de petites puissances, la note d’opportunité est souvent la seule étape de réflexion nécessaire au projet.
À noter : si la collectivité transfère par la suite la compétence « bois-énergie et réseaux de chaleur » au Te61, le prix de la note d’opportunité sera déduit du montant total du projet.
Le transfert de la compétence
Par transfert de la compétence, le Territoire d’Énergie Orne devient maître d’ouvrage du projet. La collectivité adhérente bénéficie ainsi des services, de l’expertise et de l’accompagnement d’un technicien pour la mise en œuvre de la chaufferie bois-énergie et de son éventuel réseau de chaleur associé.
Le Territoire d’Énergie Orne :
- Étudie les solutions techniques
- Investit et accompagne la collectivité dans la mise en place de la chaufferie bois-énergie
- Exploite la chaufferie avec l'adhérent