GNV : le Te61 met les gaz vers la transition énergétique.

En partenariat avec GRDF le Territoire d’Énergie Orne a organisé mercredi 16 janvier 2019 dans ses locaux à Valframbert, une réunion d’information dédiée au Gaz Naturel Véhicule présentant le projet d’installation d’une station d’avitaillement GNV au siège du Te61.

      

Après une démonstration de recharge sur la station provisoire extérieure, Philippe Auvray Président du Te61 a introduit la conférence en présentant le rôle et les missions d’une autorité organisatrice de distribution d’énergie. Engagé depuis 2016 dans la mobilité durable avec le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques (98 au total dans l’Orne depuis 2017) le Te61 souhaite poursuivre son action en se tournant désormais vers le GNV : « Le projet de cette station fait écho à notre volonté d’utiliser le mix énergétique. Nous souhaitons pouvoir décarboner à 100 % notre flotte de véhicules et mettre à disposition cette technologie aux acteurs locaux désireux de réduire leur empreinte écologique ». Souligne Philippe Auvray.

 

Le GNV, une réponse concrète aux enjeux environnementaux et de santé publique

Bertrand Laurier, délégué territorial Normandie et Loïc Pourchasse, Ingénieur mobilité GNV/BioGNV GRDF sont ensuite intervenus afin de présenter plus en détail le fonctionnement et les atouts de la technologie GNV. Un carburant plus propre, économique, qui s’inscrit dans les enjeux actuels de transition énergétique. Des exemples de véhicules dédiés aux professionnels ont également été présentés.

 

   

Le projet du Te61, une station d’avitaillement « partenariale »

Située sur le parking du Territoire d’Energie Orne, la station sera accessible 24h/24 et 7j/7 (par système de badge) aux partenaires qui auront conventionné avec le Te61. « Nous ne sommes pas commercialisateurs de Gaz Naturel Véhicule, c’est pourquoi la station n’est pas publique mais partenariale » explique Cyril Wintenberger, responsable de la transition énergétique au Te61.

Un fonctionnement qui a déjà fait ses preuves dans d’autres structures comme au syndicat Intercommunal d’énergie de Maine-et-Loire qui, depuis 2017, possède une station GNV. Avec une flotte de 17 véhicules roulants au gaz, Jean-Luc Davy, Président du Siéml a pu exposer les avantages d’un tel dispositif pour sa collectivité. La conférence s’est clôturée par un échange entre les intervenants et la salle.Professionnels et acteurs locaux ont également pu découvrir dans l’espace showroom une exposition en lien avec la conférence. Une voiture GNV et des maquettes GRT Gaz étaient présentées pour l’occasion. Un beau succès pour ce premier rendez-vous.