La maison de l'énergie inaugurée !

Jeudi 18 octobre 2018, le Territoire d'Energie Orne a inauguré son nouveau siège social pédagogique et célébré les 70 ans d’existence du syndicat. Retour sur cette journée riche en événements.

14H00 : assemblée générale du Te61 : Les délégués élus au comité syndical ont assisté à la 3ème assemblée générale de l’année. Lors de cette séance ont été abordés les sujets liés aux subventions chaufferies bois, l’approbation du règlement intérieur de la CCSPL* ou encore la location d’un hangar de stockage.

16H00 : inauguration de la maison de l’énergie sous le haut patronage de Madame Corinne LEPAGE. Dès leur arrivée les 400 convives ont pu découvrir l’espace « showroom » extérieur de la maison de l’énergie et ainsi apprécier les technologies présentées : modèles de candélabres, partie de route solaire, éolienne, radar pédagogique, station GNV, traqueur solaire…Un lieu unique dédié aux élus de la région.

La maison de l’énergie a officiellement été inaugurée par le traditionnel coupé de ruban. Philippe AUVRAY, Président du Te61 était entouré de (de gauche à droite) Jean-Claude LENOIR, ancien Sénateur de l’Orne, Christophe de BALORRE, Président du Conseil départemental de l’Orne, Joaquim PUEYO, député de l’Orne, Bertrand DENIAUD, Vice-Président du Conseil Régional de Normandie, Ahamada DIBO, Président de la CUA* et Alain LENORMAND, Président de l'AMO*.

La visite officielle s’est achevée par une immersion dans le « showroom intérieur » à la pointe des dernières technologies avec une projection d’un film présentant la Jamais Contente (véhicule électrique exposé dans ce showroom) ainsi que d’un film présentant les compétences du Te61.Malgré son impossibilité d’être présente, Madame Corinne LEPAGE, ancienne ministre de l’Environnement et marraine de la maison de l’énergie a tenu à s’adresser au public par le biais d’une vidéo en soulignant l’importance et la nécessité d’une telle structure pour la transition énergétique.

Territoire d’Energie Orne, d’hier à aujourd’hui. Lors des prises de parole, Philippe AUVRAY a fait un rappel historique des grandes dates qui ont marqué le syndicat depuis sa création, le 4 septembre 1948. Il a salué les différents partenaires, les anciens Présidents et les acteurs qui ont contribué à l’histoire du syndicat. Les architectes, entreprises du bâtiment ont également été mis en avant pour la belle réalisation de ce projet. Son discours s’est clôturé par la remise d’une médaille à Monsieur Roger BELLANGER, ancien Président du syndicat de Bellême, aujourd’hui coordinateur du Te61, qui fêtait ses 97 ans. 

Les élus présents ont salué le travail, le dynamisme et l’implication du Territoire d’Energie Orne dans le paysage départemental et régional.

* CCSPL : Commission Consultative des Services Publics Locaux

* CUA : Communauté Urbaine d’Alençon 

* AMO : Association des Maires de l’Orne