Le Territoire d'Energie Normandie présent à la journée "bois-énergie"

L’association Biomasse Normandie et la DRAAF ont organisé le 12 avril 2018 une journée technique d’information à Lisieux ayant pour thème « La place du bois-énergie dans la transition énergétique des territoires ».

En tant qu’aménageur énergétique des territoires, le Territoire d’Energie Normandie a été convié à participer à une table ronde basée sur les stratégies de développements de projets bois-énergie.

 

 

Lors de cet échange, Monsieur Philippe Auvray, Président du Te61 et du TEN est intervenu en présentant tout d’abord le fonctionnement de l’Entente, les objectifs et les chiffres clés. Puis il a rappelé à l’assemblée le rôle des syndicats d’énergie, qui est d’apporter des solutions techniques et financières aux collectivités pour le développement des énergies renouvelables.

 

Concernant la question plus spécifique du bois-énergie, le Président a mis en avant les atouts de cette solution : utilisation d’une ressource locale d’énergie qui participe à l’économie, maîtrise des coûts, possibilité de mutualisation sur plusieurs bâtiments publics… En nuançant ensuite par le fait qu’elle nécessite à l’heure actuelle des moyens techniquement complexes et des investissements importants, obstacles pour l’accès au bois-énergie et réseaux de chaleur pour les petites et moyennes collectivités.

 

Pour conclure, Monsieur Auvray a rappelé que l’objectif des cinq syndicats Normands était de lever les freins du développement des projets bois-énergie et réseau de chaleur en travaillant sur des solutions « clé en main » afin de répondre aux besoins de production de chaleur renouvelable des collectivités.